Comment utiliser une GoPro comme caméra de plongée sous-marine ?
Par LCE – 13 mai 2022
Amoureux de l’eau ? Vous aimez plonger, surfer ou tout simplement nager ? Vous pouvez utiliser très simplement votre caméra GoPro comme caméra sous-marine pour immortaliser tous vos souvenirs aquatiques !
Utiliser une GoPro sous l’eau
GoPro, une caméra sous-marine ?
De manière générale, l’eau ne fait pas bon ménage avec les caméras ou tout autre appareil électronique. De ce fait, pour pouvoir capturer des images sous-marines, il faut tout naturellement que votre caméra soit étanche. La notion d’étanchéité inclut que la caméra doit résister à l’immersion et donc ne doit pas laisser passer l’eau. Il faut donc vérifier la profondeur d’étanchéité maximale de votre caméra avant de vous mettre à l’eau !
Définir à l’avance vos besoins en matière de captation sous-marine vous permettra de vous équiper convenablement :
- Session de snorkeling à faible profondeur
- Session de plongée sous-marine en eau profonde
- Immortaliser vos vacances familiales au bord de mer
- Créer du contenu pour votre vlog
- Capturer vos sessions sportives
- …
La GoPro est une caméra polyvalente, parfaitement adaptée à tous les besoins de captation sous-marine et à toutes les utilisations. Offrant une qualité d’image exceptionnelle sous l’eau, elle est légère et facile d’utilisation, qui pourra donc être manipulée par tout le monde ! Vous pourrez en plus accessoiriser votre GoPro pour vous créer un véritable équipement aquatique, adapté à votre utilisation et besoin.
Jusqu’à quelle profondeur puis-je plonger avec ma GoPro ?
Dès son déballage, votre caméra GoPro est étanche. Elle est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, sans caisson pour les modèles les plus récents
Au-delà de cette profondeur, il vous sera indispensable d’équiper votre caméra d’un caisson de plongée. Le caisson étanche vous garantira une étanchéité jusqu’à 250 mètres de profondeur ! Vous pourrez ainsi plonger en eau profonde sans aucune crainte !
Un boîtier de protection est-il indispensable lorsque je plonge avec ma GoPro ?
De manière générale, non ! Mais tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire !
Comme dit plus haut, votre GoPro est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur. Vous pourrez totalement l’utiliser pour capturer les sessions piscines de vos enfants ou durant vos sorties snorkeling, wakeboard, surf, kitesurf… De plus, grâce à la protection Floaty, votre GoPro remontera forcément à la surface de l’eau durant votre activité aquatique ! Donc vous ne serez pas paniqué à l’idée de la faire tomber dans l’eau, elle ne coulera pas à pic avec le floaty.
La Caméra Embarquée vous recommande d’utiliser un boitier étanche pour éviter les désagréments suite à la corrosion. Même si la caméra est étanche, le boitier vient compléter la protection de la batterie et de la carte mémoire, car le sel peut vite endommager votre matériel. Cependant, si vous décidez de ne pas utiliser de boitier, nous vous recommandons de nettoyer votre caméra à l’eau douce après chaque utilisation.
Toutes les boîtiers étanches pour GoPro
Quelle est la meilleure fixation pour ma GoPro en plongée sous-marine ?
Généralement, toutes les fixations étanches peuvent être utilisées pour vos sessions de plongée. Mais nous en avons sélectionné trois qui nous semblent indispensables :
The Handler : cette poignée a une prise en main parfaite, même dans un environnement humide ! De plus, elle est flottante et son extrémité d’un orange vif vous permettra de repérer facilement votre GoPro qui sera remonté à la surface !
La Dragonne de main et de poignet : Ses sangles maintiendront fermement votre GoPro sur votre poignet ou votre main. Fixation excessivement polyvalente, elle permet une rotation et une inclinaison de votre caméra HERO11 sur 360° : vous pourrez alors réaliser des selfies aquatiques ou des images POV (point de vue).
Ai-je besoin d’un éclairage pour prendre des photos sous-marines avec ma GoPro ?
Grâce à son nouveau processeur, la GoPro est nettement plus performante en cas de basse luminosité ! Ce qui est le cas dans les profondeurs. Nous vous conseillons tout de même de régler au mieux les paramètres de captation de votre caméra pour obtenir les meilleurs clichés possibles.
Pour ce qui est de la plongée à faible profondeur, optez pour des sessions en eaux claires, par temps ensoleillé. Faites en sorte de ne jamais orienter votre GoPro HERO11 vers le soleil, pour éviter toute surexposition ! En un mot, gardez toujours le soleil dans votre dos, même sous l’eau !
Comment puis-je améliorer encore ma prise de vue sous-marine avec une GoPro ?
Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de votre caméra GoPro sous l’eau ? Voici quelques petits conseils de Pros pour vous permettre de réaliser des clichés aquatiques à couper le souffle !
Voyez rouge : Lorsque vous êtes sous l’eau, les tons rouges s’estompent tout naturellement et vos clichés prennent une teinte bleutée. C’est totalement normal ! La GoPro est capable de corriger cela, en améliorant automatiquement la balance des blancs ainsi que le rendu et l’étalonnage des couleurs. Mais vous devrez utiliser un filtre de plongée lorsque vous dépasserez les barres des 10 mètres de profondeur. Le kit PolarPro DiveMaster, tout spécialement conçu pour se fixer facilement sur le boîtier de protection de votre HERO12, HERO11, HERO10 et HERO9, sera votre meilleure option !
Toutes les filtres rouges pour GoPro
Réglez avant de plonger : Même si l’excitation de la plongée et là, prenez le temps d’effectuer vos préréglages de votre GoPro HERO11 Black et de verrouiller son écran, au sec. Une fois sous l’eau, vous pourrez aisément basculer d’un préréglage à l’autre en appuyant en même temps sur les boutons « Obturateur » et « Mode ». Le menu de préréglages s’affichera alors sur l’écran avant de votre caméra. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton « Mode » pour faire défiler et sélectionner le préréglage que vous souhaiter !
Coup de langue : Léchez votre objectif avant de plonger dans l’eau ! Cela évitera la formation de gouttelettes d’eau dessus, qui peuvent gâcher vos images !
Utilisez Quik : Dès que vous êtes revenu sur la terre ferme, ajoutez vos photos et vos vidéos pour que l’application génère automatiquement pour vous une vidéo ! De plus, Quik vous permet de modifier les paramètres de votre GoPro sans devoir la sortir de son boîtier de protection !
En bref
La GoPro HERO12 Black et la GoPro HERO11 Black sont des excellentes caméras sous-marine : que ce soit pour du snorkeling, du surf, du kitesurf, de la nage ou même des après-midis piscine, vous pourrez facilement immortaliser vos instants aquatiques grâce à elle.
Étanche jusqu’à 10 mètres sans caisson, la GoPro peut tout à fait être accessoirisée pour devenir votre équipement de plongée digne d’un professionnel !
Toutes les accessoires pour la plongée
Bonjour! merci pour ces conseils sympas. J’ai la GoPro Black 10, je m’éclate avec. Par contre, je cherche désespérément un moyen pour la fixer SOUS l’eau. par exemple, devant une tanière de murène, pour filmer sans mouvement pendant quelques minutes. Je la cale sous un gros caillou mais même avec un boitier de protection, c’est pas top, ça bouge parfois… Avez-vous une idée? Merci
Bonjour,
L’idéal serait de vous procurer un “Spike Mount” pour GoPro. Nous ne proposons malheureusement pas encore ce produit dans notre catalogue. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de la plongée pour votre recherche !
I am currently in Phuket. I bought this camera, 1 month ago for these holidays. From the first immersion, the camera took on water!!! I can’t find a GOPRO store, to help me. I am very very disappointed!!!
Hi,
Did you use a waterproof case ? You can contact GoPro customer service on their website.